Neuf règles vitales pour le travail avec les chariots élévateurs



Formation des caristes
Une formation préalable est nécessaire pour conduire un chariot élévateur. Cette formation est sanctionnée par un examen et la délivrance d’une attestation de formation. L’âge minimal est 18 ans.
Où se former?
- Auprès d’un centre de formation.
- Auprès d’un formateur cariste interne qualifié.




Catégories de formation
Les caristes doivent utiliser uniquement des chariots élévateurs correspondant à la catégorie indiquée dans l’attestation de formation.

Instruction des caristes
En plus de la formation de cariste, une instruction consignée, dispensée par le supérieur sur le lieu de travail, est nécessaire. Contenu de la formation:
- Règles de conduite des chariots élévateurs indiquées dans la notice d’instructions.
- Règles de sécurité à observer en présence des dangers spécifiques à l’entreprise.

1. Conduite
Dans la cabine, le conducteur est protégé.
- Toujours manœuvrer le chariot à partir du siège du conducteur.
- Toujours garder toutes les parties du corps à l’intérieur de la cabine.

2. Systèmes de retenue
En cas de renversement du chariot élévateur, les conducteurs non attachés risquent d’être projetés hors du véhicule et coincés sous le toit de protection.
Les caristes doivent toujours utiliser les systèmes de retenue (même pour les trajets de courte durée!). Systèmes de retenue courants: ceinture de sécurité, étriers latéraux, portières de la cabine.

3. Evaluation de la charge
En cas de surcharge, le chariot élévateur risque de basculer.
- Respecter la capacité de charge du chariot élévateur (diagramme de la capacité des charges).
- Maintenir la distance la plus faible entre le mât et le centre de gravité.

4. Prise de la charge
Si la charge est mal prise, elle risque de tomber.
- Prendre la charge aussi près que possible du mât et incliner celui-ci en arrière.
- La distance et la longueur des fourches doivent être suffisamment grandes.


5. Quais de chargement
La prudence est de mise lors du chargement des véhicules.
- Immobiliser le véhicule: actionner le frein et placer une cale.
- Ne pas dépasser la capacité de charge autorisée sur la plaque de chargement mobile ou la plateforme élévatrice du camion.
- Sécuriser la plaque de chargement mobile afin qu’elle ne puisse pas se déplacer.

6. Virages
Si le chariot élévateur roule trop vite, il risque de basculer dans les virages.
- Toujours rouler lentement dans les virages.
- Freiner et accélérer prudemment.

7. Position de la fourche
Si le conducteur roule avec la fourche relevée, le chariot élévateur risque de basculer.
- Ne jamais rouler avec la charge relevée!
- Toujours abaisser la fourche, qu’il y ait une charge ou non (la distance par rapport au sol dépend du terrain; en règle générale: 15 à 20 cm).
- Déplacement en charge: incliner le mât en arrière.
- Déplacement à vide: placer le mât à la verticale.


8. Visibilité
Si le conducteur n’a pas de visibilité sur la voie de circulation, il y a un risque de collision.
- Avant tout déplacement en marche arrière: jeter un coup d’œil en arrière!
- En l’absence de visibilité: faire marche arrière et (ou) faire appel à une deuxième personne.

9. Montées et descentes
Lorsque le chariot élévateur roule sur des rampes ou des surfaces en pente, le chargement risque de tomber et (ou) le véhicule peut basculer.
- Toujours rouler avec la charge côté amont.
- Emprunter uniquement des rampes propres et adhérentes.
- Ne pas faire demi-tour ni conduire en travers sur les rampes.

10. Au volant
Eviter les distractions durant le trajet.
- Il faut se concentrer sur la voie de circulation et ne pas effectuer d’autres tâches en conduisant.
- Ne pas téléphoner (exception: communication pour les besoins de l’entreprise au moyen d’un kit mains libres).
- Ne pas transporter des objets non assurés. Placer les documents, le lecteur de codes-barres, les outils, etc. dans les réceptacles prévus à cet effet.
Utiliser le chariot élévateur uniquement si le conducteur est en état de conduire: pas de drogues ni d’alcool. Lorsque quelqu’un ne se sent pas en état de conduire, il doit en informer son supérieur.

11. Parquage
Les chariots élévateurs peuvent représenter un danger même à l’arrêt.
- Garer le chariot élévateur de manière à ce qu’il ne soit pas un obstacle (ne pas le garer devant les passages, la fourche doit être abaissée au sol et être à plat).
- Garer le chariot élévateur sur une surface plane.
- Au moment de quitter le véhicule, actionner le frein à main et retirer la clé de contact du chariot élévateur.
- Pour les chariots élévateurs électriques, actionner le bouton d’arrêt d’urgence.
- Pour les chariots élévateurs fonctionnant au gaz, fermer le robinet de gaz.

12. Quitter le chariot élévateur
Ne pas sauter du véhicule!
- Descendre en arrière!
- Utiliser les marchepieds et les poignées.

13. Circulation routière
Des règles spéciales s’appliquent pour circuler sur la voie publique.
- La fourche doit être démontée, rabattue vers le haut ou équipée d’une barre de protection.
- Le chariot élévateur doit être adapté à la circulation routière (éclairage, clignotants, rétroviseurs, etc.) et homologué pour un usage routier (plaque d’immatriculation).
- En plus de la formation de cariste (voir règle 1), le cariste doit disposer d’un permis valable de la catégorie F (LCR).


Règles de comportement pour les caristes
- Rechercher le contact visuel avec les piétons ou attirer rapidement l’attention sur soi en actionnant l’avertisseur sonore.
- Toujours accorder la priorité aux piétons (faire un signe de la main).
- Marquer un temps d’arrêt aux endroits sans visibilité, par ex. au passage des portes et croisements.
Règles de comportement pour les piétons
- Toujours regarder avant d’emprunter la voie de circulation.
- Rechercher le contact visuel avec le cariste en prenant soin de rester à bonne distance du chariot élévateur.

Règles de comportement pour les caristes
- Lors du dépassement d’un piéton, respecter une distance d’au moins 80 cm sur le côté.
- Adapter la vitesse aux conditions données et à la charge transportée.

Règles de comportement pour les caristes
- Toujours jeter un coup d’œil en arrière avant de reculer.

Règles de comportement pour les caristes
- Si la charge est relevée, faire signe aux personnes de s’éloigner de la zone dangereuse.


Règles de comportement
Emprunter uniquement les voies de circulation adaptées aux chariots élévateurs.
L’entreprise définit:
- les voies de circulation adaptées aux chariots élévateurs (capacité de charge suffisante, pas de nids-de-poule, largeur suffisante, hauteur suffisante, zones à risque de chute sécurisées par des glissières de sécurité ou des balises, marquer les zones dangereuses, etc.)
- où entreposer les marchandises.
- où garer les chariots élévateurs.

Règles de comportement
En cas de risque de glissade (huile, sable, etc.), éliminer immédiatement les sources de danger ou bloquer l’accès avec des moyens appropriés.

Règles de comportement
- Toujours libérer les voies de circulation. Ne pas les utiliser comme lieu d’entreposage ou pour stationner. Même brièvement!
- Ne pas non plus utiliser les quais de chargement comme lieu d’entreposage.
- Eviter de rouler en bordure des quais de chargement (risque de chute de hauteur).



Règles de comportement
- Respecter les règles de circulation dans l’entreprise (signalisation).
- Ne pas utiliser les chariots élévateurs à moteur à combustion dans des locaux fermés.

Règles de base
- Transporter uniquement la marchandise correctement assurée.
- Avant de soulever la marchandise, tenir compte du centre de gravité et du poids total.
Big bag (marchandises en vrac)
- Transporter les big bags de préférence sur des palettes.
- Utiliser les attaches uniquement pour soulever ou abaisser le big bag.

Palettes
- Assurer le chargement sur la palette au moyen d’un film étirable, de sangles, de cadres, etc.
Balles, rouleaux, bobines
- Utiliser des accessoires tels que des pinces à balles ou à bobines.
- Utiliser des palettes spéciales.

Charges longues
- Soulever les charges longues en cassettes pour produits longs ou les attacher ensemble (fils de fer, sangles, caisses en bois).
- Pour le transport de charges longues, privilégier les chariots élévateurs latéraux ou les grues.

Règle de base
Sur les lieux d’entreposage, il est interdit de préparer des commandes manuellement et de circuler en même temps avec des chariots élévateurs.

Stockage par blocs
- Empiler uniquement des marchandises stables (tenir compte de la capacité de charge).
- Ne pas dépasser la hauteur de pile autorisée.
- Déposer les marchandises sur les emplacements signalés au sol.


Rayonnages
- Ne pas surcharger les étagères, respecter la capacité de charge autorisée.
- Surveiller régulièrement les étagères et communiquer les défauts au supérieur.
- Faire réparer les étagères uniquement par des spécialistes.

Contrôle avant le travail
- Etat général du chariot élévateur, anomalies ou dommages.
- Siège
- Systèmes de retenue (ceinture de sécurité, étriers latéraux, portières de la cabine).
- Etat de charge des batteries (chariots électriques)
- Système hydraulique et de propulsion (fuite, état des conduites, niveau de remplissage).

Contrôle avant le travail
- Roues (dommages, pression de gonflage).
- Dispositif de levage (fourche, accessoires).
- Direction.
- Freins.
- Eclairage, avertisseur sonore, clignotants, rétroviseurs.
Les points à contrôler sont indiqués dans la notice d’instructions et de maintenance du fabricant.
En cas de panne ou de défaut, les caristes doivent immédiatement informer leurs supérieurs.

Maintenance
Les chariots élévateurs doivent régulièrement subir un contrôle de maintenance conformément aux instructions du fabricant. Cette intervention doit être confiée à un spécialiste (par ex. fournisseur du chariot élévateur).
Marche à suivre
- Utiliser uniquement des chariots élévateurs qui ont subi un contrôle de maintenance par des spécialistes.
- Signaler au supérieur les retards de maintenance (par ex. date de validité dépassée par rapport à la vignette).


Utilisation du chariot élévateur conformément à sa destination
- Les chariots élévateurs sont exclusivement réservés au transport de marchandises!
- Il est interdit de soulever des personnes au moyen d’un chariot élévateur. Pour ce faire, on utilisera par ex. des plateformes élévatrices mobiles de personnel ou des plateformes de travail.

Utilisation du chariot élévateur
- Il est interdit de transporter des personnes.
- Un chariot élévateur ne doit pas non plus être utilisé pour manœuvrer des wagons: il existe des équipements de travail spécialement conçus à cet effet.
Les «transports spéciaux» (par ex. avec des charges ou des pièces mécaniques surdimensionnées sur plusieurs chariots élévateurs) doivent faire l’objet d’une planification spécifique et être évalués sur le plan de la sécurité.
Au volant d’un chariot élévateur, il ne faut jamais improviser, même si le temps presse. En cas de doutes ou de difficultés, s’adresser au supérieur.



EPI en parfait état
Utilisez les équipements de protection qui vous sont destinés et assurez-en l’entretien.
EPI pour zones de circulation des chariots élévateurs
- Les piétons sont tenus de porter des vêtements ou des gilets de signalisation à haute visibilité permettant aux caristes de les voir plus facilement.
- Dans ces zones, le port de chaussures de sécurité à coque rigide est aussi obligatoire.



EPI pour manipuler la batterie
Si les travailleurs manipulent des accumulateurs au plomb, ils doivent porter des lunettes de protection fermées ainsi que des gants de protection résistants aux acides. La Suva recommande d’utiliser des gants de protection à usage unique.